Connaissez-vous la fibre Tencel®? Cette matière qui bouleverse le milieu du textile par ses qualités et sa production eco-friendly. Zoom sur cette innovation.

Saviez-vous que la peau était le plus grand organe humain? Il est aussi en contact permanent avec les nuisances extérieures. Il est primordial de la protéger, et cette protection commence par le choix des tissus qui nous accompagnent au quotidien. Lisablog vous propose de découvrir aujourd’hui le Tencel, la plus écologique des fibres vestimentaires.

QU’EST CE QUE C’EST?

Pourtant découverte à la fin des années 80, elle ne commence à être commercialisée que dix ans plus tard. La fibre est depuis une marque déposée Lyocell. Elle est cellulosique, créée à partir de bois de feuillus, de bambous, ou plus généralement d’eucalyptus. Celui utilisé est confirmé durable et provient de forêts certifiées FCS (Forest Stewardship Council) en Afrique du Sud.

Foret d'eucalyptus

Très à la mode, biologique, eco-friendly, naturel et biodégradable, le Tencel® a plus d’un atout! Par un processus de transformation innovant, la cellulose contenue dans  le bois de ces grands arbres se transforme en fibre. Un processus de fabrication en circuit fermé qui a d’ailleurs reçu un Award Européen pour l’environnement.
L’eucalyptus a l’avantage d’avoir une pousse très rapide et de ne demander aucun arrosage artificiel, contrairement au coton qui demande dix à vingt fois plus d’eau. Il est aussi tout à fait naturel et non manipulé génétiquement. Comparativement à la laine, dont le pelage des moutons est coupé deux fois par an, l’eucalyptus pousse plus lentement. Il reste toutefois plus écologique que le coton: un T-shirt en coton peut être produit avec 6m2 au sol, contre 10 T-shirts en Tencel®. Le coton exige également l’utilisation de pesticides et occupe de vastes surfaces qui pourraient être utilisées pour des cultures alimentaires.

LA FABRICATION

La production de Tencel se fait via un processus de fabrication en circuit fermé. En plus du bois et de l’eau, la modification de la cellulose en fibre nécessite également un solvant, du monohydrate de N-oxyde de N-méthylmorpholine (NMMO). Ce solvant est naturel, non toxique et non corrosif : bonne nouvelle pour notre peau. Il est ensuite purifié et recyclé à 99% en circuit fermé en vue d’économiser de l’eau et de l’énergie. Par la suite, la fibre ne demande pas d’agent blanchissant car elle est naturellement très propre. Elle est la fibre la plus naturelle et écologique qui soit de par la culture de sa matière première, soit l’eucalyptus, mais aussi de par sa fabrication.

LES AVANTAGES

De par ses nombreux avantages, la fibre Tencel® se prête merveilleusement à l’habillement pour professionnels. Elle est très douce, entre le coton et la soie, et donc parfaitement adaptée aux peaux sensibles. Respirante, solide et infroissable, elle est particulièrement facile à entretenir. Elle est aussi hygiénique, en effet, elle absorbe 1,5 fois plus vite l’humidité que le coton, et aussi rapidement que la laine mérinos. L’humidité (et la transpiration) est rejetée vers l’extérieur pour réduire jusqu’à deux mille fois moins le développement de bactéries sur votre peau. Ce qui la rend idéale comme tissu estival.

Conseil d’utilisation et d’entretien: lavable à 30° en machine avec des compositions à base de savon végétal et de bicarbonate de soude (pour le bien être de votre machine et de l’environnement), pensez aussi à aérer le vêtement à l’envers après chaque port, pour réduire le nombre de lessives nécessaires.

Retrouvez tous nos vêtements de travail légers et confortables sur www.lisavet.fr !