Les travailleurs qui se trouvent sur les routes en raison de leur travail sont particulièrement exposés aux risques liés au manque de visibilité, puisqu’ils travaillent sur les routes à faible visibilité ou sur les autoroutes, et bien sûr, ils sont également exposés à devoir travailler sous la pluie ou le brouillard.
Le vêtements de travail de haute visibilité est faite pour tous ceux qui travaillent dans des conditions de faible visibilité ou de mauvaise visibilité. Pendant la journée, ils attirent l’attention. La nuit, ils aident à reconnaître les gens.
Couleurs les plus courantes des vêtements de travail haute visibilité
Vert fluorescent : Pour la partie supérieure du corps, les vestes de visibilité vert sont très appropriées.
Bien que le fluorescent aide beaucoup lors de la mise en valeur, ces vestes comprennent également des lignes horizontales épaisses ou des bandes fabriquées avec un matériau auto-échappant, idéal pour profiter d’un peu de lumière que vous trouverez la nuit et, tout en restant visible à tout moment.
Orange fluorescente : L’un des plus courants fonctionne comme le précédent. En fait, il peut être trouvé dans les vestiaires à haute visibilité pour les pompiers ou le personnel de secours.
La quantité de bandes horizontales peut varier d’un vêtement de travail à l’autre en fonction de la réglementation qu’il respecte.
Quelle tenue travail j’ai besoin?
Nous pouvons dire que cela dépend beaucoup du travail à réaliser et des conditions environnementales. Le vêtement de travail de haute visibilité peut être classé dans différentes catégories en fonction de la réglementation qu’ils respectent.
Les niveaux sont établis selon la norme européenne EN ISO 20471 et en fonction des différentes situations de travail.
Classe 1 : niveau de visibilité le plus faible : Les vêtements de travail à haute visibilité de la classe 1 ne conviennent pas pour le travail le long de la voie publique. Mais ils peuvent être portés par les agents de sécurité routière qui travaillent surtout en plein jour pour avoir une plus grande visibilité. La vitesse maximale du trafic est de 30 km/heure.
Classe 2 : niveau intermédiaire de visibilité : Les vêtements de travail à haute visibilité de la classe 2 conviennent pour le travail le long de la voie publique. La vitesse maximale du trafic de 50 km/heure.
Classe 3 : niveau de visibilité le plus élevé : Le vêtement de travail à haute visibilité est idéal pour le travail dans l’obscurité. La visibilité est garantie pour un trafic jusqu’à au moins 90 km/heure. Cette visibilité optimale réduit considérablement le risque d’accidents.