Pourquoi est-il important de bien choisir sa chaussure de sécurité et quelles sont les questions à se poser ?

Pour que vos chaussures de sécurité soient efficaces et remplissent leur fonction préventive face aux risques et dangers liés aux métiers, elles doivent également pouvoir s’adapter parfaitement à vos besoins en matière de confort et de bien-être.

Bien choisir sa taille est donc indispensable pour vous permettre de profiter pleinement d’une protection adaptée. N’oubliez pas que vous allez sans doute porter ces chaussures tout au long de la journée : en plus de vous protéger, vous devez aussi vous sentir totalement à l’aise à l’intérieur.

Il est donc nécessaire d’identifier dans un premier temps les besoins en lien avec votre profession, pour faire le choix d’une chaussure qui sera adaptée aux dangers que vous pouvez rencontrer dans cet environnement. Pensez aux matériaux que vous pouvez manipuler, aux objets qui peuvent tomber, à ceux tranchants qui pourraient vous couper, aux clous et aux vis susceptibles de se planter.

Pour les menuisiers comme pour les charpentiers, une semelle anti-perforation est vivement recommandée.
Pour les conducteurs de travaux, de tracteurs et autres engins, il est conseillé de privilégier une chaussure anti-écrasement.
Quant aux cuisiniers ou aux pompistes, choisissez une semelle antidérapante.

Une fois la question des risques réglée, c’est l’ergonomie qui entre alors en jeu.

Que choisir entre des chaussures basses ou hautes, des baskets, des bottes ou des sabots ?

Il est aussi nécessaire de prendre en compte les conditions climatiques et l’environnement dans lequel vous exercez, en intérieur ou extérieur, en milieu sec ou humide.
Il faut également penser à votre confort : les chaussures de sécurité sont conçues dans différentes matières, légères si vous devez marcher et les porter longtemps dans une journée, matelassées pour absorber les chocs, plus rigides si les mouvements nécessitent un meilleur maintien, en cuir protecteur ou en tissu pour permettre au pied de mieux respirer.
Bref encore une fois il existe tout un tas de caractéristiques qui dépendent de l’usage que vous faites au quotidien de votre chaussure de sécurité. Mais pour prévenir des risques comme pour vous offrir du confort tout au long de la journée, il est indispensable que votre chaussure de sécurité soit à la bonne taille.

Cela peut paraître évident, mais il est important d’y penser, une chaussure de sécurité trop grande vous expose à un mauvais maintien pouvant entraîner des chutes dangereuses. Une chaussure trop petite serait quant à elle inconfortable et pourrait vous faire mal en comprimant votre pied.

Pour connaître votre taille idéale, il n’y a rien de plus simple car les chaussures de sécurité sont dotées des mêmes mesures que vos chaussures classiques.
En gros si vous connaissez votre pointure de tous les jours, alors vous connaissez votre taille de chaussures de sécurité. Autrement, une simple mesure suivie d’un petit calcul permet de vite s’en assurer.

Quelle chaussure pour quelle protection ?

égies par le code du travail et les conventions collectives, les chaussures de sécurité se doivent de respecter quelques normes pour s’adapter aux obligations de certaines professions.

Pour connaître celles de votre métier, il suffit de vous référer à la convention collective de votre secteur d’activité.
Il existe tout d’abord deux classifications, la norme ISO 20345, relative aux chaussures de sécurité, qui se doivent de posséder une coque protégeant le pied à une pression de 200 joules.
Puis, la norme ISO 20347 qui classe les chaussures de travail, ne nécessitant pas une telle protection face aux risques d’écrasement.
La norme ISO 20345 regroupe plusieurs catégories qui référencent les chaussures de sécurité, en fonction des exigences de bases qu’implique le métier. Voici un petit récapitulatif de ces impératifs pour savoir quel modèle est correctement équipé pour vous protéger.

Chaussure SB : Convient en milieu sec ; coque 200 joules Chaussure SBP : Convient en milieu sec ; coque 200 joules ; norme P
Chaussure S1 : Convient en milieu sec ; coque 200 joules ; normes A, FO, E Chaussure S1P : Convient en milieu sec ; coque 200 joules ; normes A, FO, E, P
Chaussure S2 ; Convient en milieu humide ; coque 200 joules : normes A, FO, E, WRU
Chaussure S3 ; Convient en milieu humide ; coque 200 joules ; normes A, FO, E, WRU, P A Sécurité antistatique FO Résistance face aux hydrocarbures E Résistance renforcée face aux chocs au niveau du talon WRU Haute perméabilité, résistante à l’immersion P Semelle anti-perforation HRO Semelle résistante à de fortes chaleurs CI Isolation accrue face aux basses températures SRC + SRA + SRB Semelle antidérapante, dépend de la nature du sol WR Tige déperlante

LISA Auteur

Fondée en 1958, cette entreprise familiale prend forme. Puis en 1972 prend l’appellation Lisa, rue Porte Dijeaux artère commerçante de Bordeaux. Ce magasin spécialiste du vêtement professionnel se positionne aujourd'hui sur Bordeaux comme la boutique incontournable dans son activité. Le magasin devient une entreprise sous la gérance de Patrick Dauguet, qui n’a cessé de la faire évoluer en s’appuyant sur le savoir faire de ses partenaires Allemand, Espagnol, Italien et Français. Aujourd’hui, nos sites de vente en ligne Lisashoes.fr et Lisavet.fr sont à votre disposition afin de vous faire bénéficier du savoir de notre entreprise, par la mise en valeur de produits haut de gamme.

Laisser un commentaire