Quelles chaussures de sécurité pour quel secteur d’activité ?

Certaines professions nécessitent l’acquisition d’équipement professionnel nécessaire à son exercice. Le charpentier et sa ponceuse, l’électricien et son multimètre numérique, l’infirmière et son matériel médical. L’outillage joue donc un rôle important dans le quotidien de beaucoup de travailleurs et les accompagnent dans la bonne réalisation de leurs tâches. Si leur succès en dépend, d’autres facteurs extérieurs peuvent influer en leur défaveur, comme par exemple l’hostilité de leur lieu de travail. Cet environnement dans lequel le travailleur évolue constamment et qui doit être apprivoisé correctement, peut s’avérer dangereux et présenter des risques majeurs pour ce dernier. Sa sécurité ne doit pas être remise en cause. De ce fait, il existe des chaussures de sécurité spécialement conçues pour pallier aux éventuels dangers que l’on pourrait rencontrer sur son lieu professionnel.

Il est important de noter qu’il existe des modèles de chaussures de travail mixtes, destinés aussi bien aux hommes qu’aux femmes. L’important étant de s’adapter à l’environnement de travail et aux attentes du client, ces modèles sont déclinés en plusieurs pointures, allant de la taille 36 à la taille 47. Cela concerne notamment dans les milieux médical et de la restauration. Cependant, en plus d’une pratique de l’activité qui peut différer, chaque pied dispose de sa propre morphologie. La recherche d’une paire de chaussures de travail ne sera pas la même. C’est pourquoi nous recommandons des modèles exclusifs aux hommes et aux femmes dans certains cas, et e pour plusieurs raisons. Le look du modèle peut être un critère important lors de l’achat de chaussures de travail indépendamment de sa fonction première qu’est d’assurer la sécurité. Il s’agit bien d’un équipement utilisé quotidiennement par les travailleurs, son achat doit également être pour des raisons esthétiques personnelles.

Les chaussures de travail doivent donc faire partie de l’équipement de protection des travailleurs afin d’assurer leur sécurité et de leur permettre de pratiquer leur profession dans les conditions les plus sereines. Nous vous proposons une description détaillée de nos chaussures de travail hommes et femmes afin de vous accompagner dans votre choix. Chaque corps de métier demande à ce que sa paire de chaussures de sécurité réponde à des critères bien précis, toujours dans l’optique de s’adapter aux attentes des consommateurs :

  • Dans le BTP, nous préconisons des chaussures de sécurité ultra-résistantes aux choc et anti-dérapantes, garantissant confort et stabilité à l’individu, avec une semelle anti-perforation et antistatique. Face à des conditions de travail souvent dangereuses, il est nécessaire de s’équiper de chaussures de travail assurant à la fois protection intégrale du pied et fluidité dans le mouvement. La hauteur de la chaussure a aussi son importance. Nous proposons des modèles de chaussures de sécurité montantes permettant la protection de la malléole lors d’activité exposant beaucoup le pied, avec une doublure réchauffante et un sur-embout de protection. De plus, le renfort au talon permet d’absorber les chocs et donne une superbe assise au pied. Le confort n’est jamais délaissé, même si la paire accumule de nombreuses caractéristiques. Enfin, une tige en cuir très solide S3 anti-pénétration d’eau assure l’étanchéité du pied en temps pluvieux ou en extérieur.
  • Dans le milieu médical, le personnel est constamment en mouvement, ce qui l’expose plus facilement à la fatigue. Une journée de travail intense dans une mauvaise paire de chaussures peut avoir des répercussions non négligeables sur le pied. Nous vous proposons des sabots de bloc opératoire respirants, lavables facilement à l’eau chaude comme à l’eau froide, vous conférant légèreté et hygiène. Très important, le maintien du pied est assuré par une lanière ce que les podologues vous confirmeront. En effet, le pied dans un sabot sans lanière le rejette sans cesse, avec pour conséquence le repli du pied sur lui même. A long terme, le pied peut se déformer. Voilà pourquoi le sabot médical est recommandé.
  • Les métiers de l’hôtellerie et la restauration sont très éprouvant, dans la mesure où les horaires de travail sont conséquentes et le rythme intense. Les chaussures de sécurité adéquates doivent être renforcées au niveau du maintien du pied par un double élastique de chaque côté, légères et rembourrées au niveau chevilles. C’est le confort qui est avant tout recherché. De plus, le travail sur certaines surfaces, notamment en cuisine, nécessitent des chaussures de sécurité lavables et imperméables, bénéficiant de semelles anti-dérapantes.

Comme vous pouvez le constater, la chaussure de sécurité dans les travaux publics n’est pas la même que celle du milieu médical. Elle s’adapte aux besoins et à l’environnement de travail, et doit répondre aux différentes attentes identifiées. Les caractéristiques physiques de la chaussure sont très importantes dans la mesure où elle assure une sécurité optimale. Nous accordons une réelle importance à la décision du client et à la réponse de ses attentes. Choisir une paire de chaussures de sécurité n’est pas une mince affaire, puisque chacun de nos produits s’adaptent aux risques que le travailleur est susceptible de rencontrer quotidiennement. De ce fait, nous proposons notre expertise dans le domaine au service du client si ce dernier désire se munir de la paire idéale. Beaucoup de critères sont à prendre en compte : de la souplesse au design, en passant par les différentes composantes de la chaussures. Vous conseillez est notre priorité. 

Nous proposons un produit utile, qui accompagne et facilite la vie des professionnels. Le bien-être au sein de son lieu de travail est un facteur non négligeable dans la productivité et l’épanouissement des employés. Il est nécessaire de pouvoir évoluer dans de bonnes conditions de travail, notamment en terme de sécurité. Cette dernière est primordiale pour que tout à chacun puisse s’adonner pleinement à ses tâches sans se soucier du pire. Nous proposons une large gamme de chaussures de sécurité aussi bien destinées aux femmes qu’aux hommes, répondant bien entendu aux normes de sécurité européennes. Nous étudions vos conditions de travail afin de vous proposer une paire de chaussures de sécurités adaptée à votre activité.

N’hésitez pas à vous rendre sur nos sites e-commerce Lisashoes.fr et Lisavet.fr où vous pourrez retrouver notre sélection de vêtements et chaussures de sécurité, avec une vidéo de présentation pour chaque produit !

LISA Auteur

Fondée en 1958, cette entreprise familiale prend forme. Puis en 1972 prend l’appellation Lisa, rue Porte Dijeaux artère commerçante de Bordeaux. Ce magasin spécialiste du vêtement professionnel se positionne aujourd'hui sur Bordeaux comme la boutique incontournable dans son activité. Le magasin devient une entreprise sous la gérance de Patrick Dauguet, qui n’a cessé de la faire évoluer en s’appuyant sur le savoir faire de ses partenaires Allemand, Espagnol, Italien et Français. Aujourd’hui, nos sites de vente en ligne Lisashoes.fr et Lisavet.fr sont à votre disposition afin de vous faire bénéficier du savoir de notre entreprise, par la mise en valeur de produits haut de gamme.

Laisser un commentaire