Moleskine ou velours? Charpentiers et compagnons en vedette chez Lisavet!

Des vêtements beaux et durables.

Si vous êtes charpentier, couvreur ou menuisier, ces vêtements professionnels d’autrefois pourront vous intéresser. Proposant des largeots en veloursmoleskine et plus récemment en lin, les produits Laboureur sont connus pour leur robustesse et leur qualité haut de gamme. Pensés et fabriqués artisanalement pour résister aux activités difficiles et physiques des métiers du bâtiment, ces vêtements durent de nombreuses années.

Un commerce sans prétention

Années 1950: Primo Zélanti, le fondateur de la maison, commence à vendre des vêtements destinés au travaux agricoles en Bourgogne. Ce petit commerce se développe rapidement et aboutit à la création, en 1956 de la marque « Le Laboureur ». Il s’attache alors à produire, au coeur de la France, des vêtements avec des patrons anciens destinés à être portés dans la vie quotidienne et au travailLa gamme de référence, limitée au départ aux vêtements pour le travail de la terre, s’étend désormais aux métiers du bâtiment.

Sous ces apparences simples , à quoi tient la qualité des vêtements de travail Le Laboureur?

Des tissus de grande qualité

La moleskine vient de l’anglais « mole » : la taupe et « skin » : la peau. C’est un remarquable satin de coton serré et croisé, lourd, très utilisé autrefois dans les vêtements de travail pour sa grande résistance à l’abrasion. Ainsi, le vêtement ne se déchire pas en frottant contre un matériau dur (pierre saillante, bois éclaté…) et vous protège grâce à son maillage serré contre les petits objets pointus (échardes…). Ainsi, tous les articles Le Laboureur en moleskine sont fait à 100% de coton.

Le velours quant à lui, prisé pour ses propriétés thermiques, est la déclinaison hivernale de la gamme de vêtements professionnels Le Laboureur. Il présente un fini plus soyeux et molletonné, et vous portera plus chaud que le moleskine tout en conservant une excellente résistance à l’usure.

Tous ces matériaux sont travaillés par des ouvrier(e)s français(es).

Des modèles historiques

Réalisation des croquis, sélection des matières… Le Laboureur consacre beaucoup de temps à la réalisation de prototypes qui permettront de tester l’allure du vêtement.
Ces prototypes sont inspirés de modèles d’autrefois, par exemple la tenue des Compagnons du Devoir et du Tour de France, qui ont fait leurs preuves grâce à leur ergonomie. Ces créations racontent l’histoire du vêtement des menuisiers, des charpentiers, des tailleurs de pierre…

On le voit donc, le design est une étape-clef dans le processus de création des vêtements de travail Le Laboureur. C’est le soin apporté aux coupes qui permet d’avoir un résultat à la fois confortable pour le travail physique et habillé pour la ville. Aussi, rien n’est laissé au hasard dans la conception

A l’ère du retour aux traditionnel et au fait main, les vêtements de charpentier s’inscrivent véritablement dans la tendance.

Des coupes ajustées et soignées

La chemise à la française en popeline* blanche (toile de coton fine, souple et soyeuse), col officier à 3 boutons. Les plis aux épaules et dans le haut du dos permettent une bonne amplitude de mouvement et ajoutent au confort, couplés aux manches larges. Fait fort appréciable: l’on peut remuer les bras et les épaules dans toutes les directions sans faire sortir la chemise du pantalon…
*Le terme est une déformation de « papeline », car le tissu a été créé dans la ville papale d’Avignon, en France

Parmi les plus appréciés par notre clientèle, l’indémodable gilet tailleur, présent à la fois en moleskine et en velours. La coupe est cintrée, et le tirant arrière permet d’ajuster la taille à votre convenance. Un grand classique, disponible en deux coloris, idéal avec la chemise en popeline.

Le « Largeot« , désigné parfois comme le pantalon traditionnel de compagnon, au style d’autrefois, vous assure une bonne isolation l’hiver avec la gamme velours. La forme du Largeot est parfaitement adaptée à la position accroupie de par sa forme évasée aux genoux et sa profondeur de fesses. Tout est étudié pour qu’il reste en place sur les hanches et ne cause aucun inconfort même après une journée passée à se baisser et se relever.

Le modèle tirant taille haute protège idéalement vos reins des coups de froid: une brève présentation vidéo est disponible ici. Les bretelles ne sont pas obligatoires mais peuvent ajouter un certain confort.

Les poches latérales sont cousues dans la longueur et donc alignées avec les épaules: il en résulte une posture décontractée, relâchée du haut du corps.  Pratique pour flâner ou simplement garder les mains au chaud; l’avant du pantalon maintient néanmoins le ventre légèrement rentré et assure de ce fait une allure respectable en tout temps.

Pantalon de compagnon du devoir allemand
Le largeot taille basse, dit « à passants »

Voici une courte vidéo qui présente l’ensemble de charpentier, en moleskine.

En somme, il s’agit d’une tenue complète de grande qualité, pensée et conçue pour le travail d’intérieur comme d’extérieur.

La veste 100% laine Burel est chaudement recommandée par de nombreux clients Lisavet. Avec les fibres synthétiques, on a souvent tendance à ignorer les propriétés étonnantes de la laine de mouton. Cependant, elle constitue un excellent isolant contre le froid tout en étant régulatrice de l’humidité et de la chaleur. Elle est d’un beau marron chiné et peut se porter de l’automne au printemps en passant bien évidemment par l’hiver.

Ainsi, elle tient chaud tout en étant respirante, et sèche donc vite sans retenir les odeurs comme le ferait le polyester. D’ailleurs, beaucoup de costumes italiens de luxe pour homme sont en pure laine, même pour l’été.

Les moutons de l’ile d’Ouessant, près des côtes bretonnes, fournissent la matière première. C’est un matériau renouvelable et disponible localement.

N’oublions pas la vareuse coltin velours, très plaisante à l’oeil et au toucher. Parfaite pour le travail de bâtiment en extérieur, suffisamment chaude pour oeuvrer sur les toits exposés au vent.

Cette marque vous propose également pulls de travailgilets camionneurcasquettes plate, ceintures, chaussettes en laine.

En misant sur Le Laboureur, vous investissez sur du long terme, de par la durée de vie des produits, mais aussi dans des valeurs historiques éprouvées par le temps.


Sachez toutefois que du fait de leur qualité et de leur fabrication artisanale, les délais d’expédition peuvent parfois durer de dix à quinze jours. 

Vous pourrez retrouver toute notre gamme de vêtements professionnels sur notre site internet Lisavet.

A bientôt !

LISA Auteur

Fondée en 1958, cette entreprise familiale prend forme. Puis en 1972 prend l’appellation Lisa, rue Porte Dijeaux artère commerçante de Bordeaux. Ce magasin spécialiste du vêtement professionnel se positionne aujourd'hui sur Bordeaux comme la boutique incontournable dans son activité. Le magasin devient une entreprise sous la gérance de Patrick Dauguet, qui n’a cessé de la faire évoluer en s’appuyant sur le savoir faire de ses partenaires Allemand, Espagnol, Italien et Français. Aujourd’hui, nos sites de vente en ligne Lisashoes.fr et Lisavet.fr sont à votre disposition afin de vous faire bénéficier du savoir de notre entreprise, par la mise en valeur de produits haut de gamme.