Comment entretenir ses chaussures de sécurité?

L’entretien des chaussures de sécurité est très important pour assurer leur efficacité et longévité. Prendre soin de ses chaussures de sécurité consiste à entretenir aussi bien l’extérieur que l’intérieur afin d’éviter l’humidité et les bactéries. Voici quelques gestes simples à mettre en pratique au quotidien.

Un entretien régulier de la semelle

Une inspection périodique de la semelle est importante car cette dernière est en première ligne face aux intempéries.

Si le caoutchouc semble en avoir besoin, vous pouvez procéder à un brossage rigoureux à sec pour retirer résidus ou objets incrustés. Elles doivent être séchées si on travaille dans des endroits humides afin qu’elles n’empestent pas. Enfin, pensez à les ranger dans un endroit approprié, à l’écart d’équipement pouvant l’user, comme par exemple une source de chaleur.

L’entretien extérieur des chaussures de sécurité

Pour bien entretenir ses chaussures de travail, la matière de celles-ci doit être prise en compte. Ainsi, pour une chaussure de sécurité en cuir, on peut retirer les tâches grâce à une brosse et nettoyer avec un chiffon humide. Avant de les remettre, laisser sécher dans une pièce chaude à température ambiante pendant au moins 2 h.

Les chaussures en cuir doivent être éloignées de toute source de chaleur (radiateur, cheminée) au risque de déformer ou d’abîmer le cuir. Un cirage imperméabilisant de la couleur du cuir est recommandé pour rallonger sa durée de vie. Un graissage régulier permet de garder le cuir souple et évite qu’il ne craque au fil du temps.

Vous pouvez retrouver cette bottine de sécurité Gwen à cette adresse.

Pour les chaussures de sécurité en nubuck ou en croûte de velours, il faut leur apporter plus d’attention en les brossant une fois qu’elles sont sèches. Dans le cas où il y a des taches persistantes, vous pouvez utiliser un morceau de papier verre très fin.

Laver des chaussures de sécurité à l’eau savonneuse est possible, à condition de ne pas laisser de traces du produit utilisé. Laissez-les sécher dans une pièce chaude (surtout en hiver); mais jamais trop près d’une source de chaleur.

Enfin s’il s’agit de toile synthétique ou de microfibre, l’eau savonneuse est également recommandée. Ces matières étant tolérantes, le choix du produit est libre (évitez la javel à haute concentration tout de même).

Entretien de l’intérieur sans distinction de matière

Un spray de qualité vous évitera bien des désagréments.

Pour des questions d’hygiène et de confort, l’usage d’un spray désodorisant pour chaussures est recommandé pour neutraliser les mauvaises odeurs. En fin de journée, il suffit de retirer la semelle interne (notamment si vous portez des semelles orthopédiques) et de vaporiser l’intérieur. L’action de ce spray sera aussi efficace contre le développement des bactéries, champignons parasites…

En agissant ainsi, vous aurez toujours des chaussures de sécurité propres avec une longue durée de vie en apportant confort aux pieds.

Vous trouverez sur ce site une sélection des meilleures chaussures de sécurité du moment.

LISA Auteur

Fondée en 1958, cette entreprise familiale prend forme. Puis en 1972 prend l’appellation Lisa, rue Porte Dijeaux artère commerçante de Bordeaux. Ce magasin spécialiste du vêtement professionnel se positionne aujourd'hui sur Bordeaux comme la boutique incontournable dans son activité. Le magasin devient une entreprise sous la gérance de Patrick Dauguet, qui n’a cessé de la faire évoluer en s’appuyant sur le savoir faire de ses partenaires Allemand, Espagnol, Italien et Français. Aujourd’hui, nos sites de vente en ligne Lisashoes.fr et Lisavet.fr sont à votre disposition afin de vous faire bénéficier du savoir de notre entreprise, par la mise en valeur de produits haut de gamme.

Laisser un commentaire