LE MÉTIER DE CHARPENTIER

Un métier qui perdure et qui ne cesse d’évoluer

Le métier de charpentier change. Avec les acquisitions de la technique dans différents domaines tels que  l’outillage, les métiers ont évolué au fil du temps. Ils ont également changé dans la matière d’oeuvre et dans ses modes de construction.

Un métier depuis l’Antiquité

A l’époque, le bois était rare et la profession peu représentée en Mésopotamie et en Égypte.

Au IX° siècle, en France, les charpentiers sont appelés fabri lignarii : ils emploient le bois de charpente pour construire les étagements et les combles des édifices. Partout où un bâtiment se construit, on trouve un charpentier.

Le terme exact de charpentier apparaît au XIIIème siècle.

Au début du XIVème siècle, le métier de charpentier était reconnu. Les travailleurs se voyaient alors attribuer des noms suivant leur spécialisation. Pour ceux qui travaillaient le bois de charpente, ils étaient alors dits de « grande cognée ». Sont dits de « petite cognée », ceux qui effectuent les ouvrages de menuiserie.

Une profession reconnue pour ses savoirs

La charpenterie fait partie des premières professions à se regrouper et à s’organiser. Dès le XIIe siècle, l’apparition et l’évolution du nombre de constructions de cathédrales nécessite que les maîtres bâtisseurs, et en particulier les maîtres charpentiers, se déplacent de chantier en chantier et partagent leurs connaissances.

Ces déplacements, ces voyages, ces échanges et cette transmission de savoirs entraîne l ‘apparition de rites de passages. Ceux-ci, qui restent secrets, sont à l’origine même du compagnonnage et des premiers mouvements ouvriers.

Le maître charpentier


C’est lui qui maîtrise l’ensemble des techniques et dirige sa part du chantier. De la même façon que le maître maçon et le maître tailleur de pierre, il est à la fois architecte et ouvrier : il invente et il conçoit. Le métier d’architecte en tant que tel n’existera qu’à partir de la Renaissance.

À ce moment de l’histoire, il réalise et pose des assemblages pour construire l’immeuble dont les composantes sont la charpente et l’ossature générale.

Le charpentier de fer

Le métier de charpentier s’exerce exclusivement avec du bois jusqu’à la révolution industrielle. Avec l’arrivée et le développement de la sidérurgie sur d’autres matériaux, comme les métaux, apparaît alors la charpente métallique.
Le charpentier de fer est chargé de la construction et mise en place et de l’entretien des charpentes définitives, lors de constructions ou de rénovations.

Il peut exercer le métier de charpentier dans les églises, les monuments historiques, les ponts, les bâtiments industriels, etc…

Il réalise également les plafonds à la française, les coffrages pour les maçons ou les maisons en bois.

Par analogie avec une charpente retournée, la construction navale emploie le charpentier de marine pour la construction des ossatures de navires.

Le métier de charpentier est très different de celui de menuisier. En effet, le menuisier fabrique et pose des objets meubles (mobiles et de plus petite taille), comme les fenêtres par exemple.On trouve encore en France beaucoup de charpentiers qui travaillent avec des méthodes ancestrales transmises par les Compagnons. Le charpentier est le plus ancien des ouvriers du bâtiment. Il a construit les premières cabanes et aujourd’hui il construit les plus beaux monuments !

Pour des vêtements professionnels rendez-vous sur : Lisavet.fr et pour des chaussures de sécurité : Lisashoes.fr

Votre sécurité, notre priorité !

LISA Auteur

Fondée en 1958, cette entreprise familiale prend forme. Puis en 1972 prend l’appellation Lisa, rue Porte Dijeaux artère commerçante de Bordeaux. Ce magasin spécialiste du vêtement professionnel et de la chaussure de travail se positionne aujourd'hui sur Bordeaux comme la boutique incontournable dans son activité. Le magasin devient une entreprise sous la gérance de Patrick Dauguet, qui n’a cessé de la faire évoluer en s’appuyant sur le savoir faire de ses partenaires Allemand, Espagnol, Italien et Français. Aujourd’hui, nos sites de vente en ligne Lisashoes.fr et Lisavet.fr et notre magasin physique situé à 24 quai Wilson 33150 Beglès sont à votre disposition afin de vous faire bénéficier du savoir de notre entreprise, par la mise en valeur de produits haut de gamme.