Quelle est la meilleure chaussure de sécurité ?

Question très pertinente mais réponse complexe. La meilleure chaussure de sécurité est celle qui correspond à vos attentes et qui s’adapte à votre environnement professionnel. Pour faire court, notre but est de vous dégoter la paire de vos rêves qui vous satisfera. Elle existe, mais il va falloir déjà revoir à quoi servent des chaussures de sécurité, de comprendre les raisons qui vous poussent à vouloir vous en procurer une paire et les différentes normes de sécurité auxquelles elles doivent répondre. Notre rôle est de vous conseiller dans vos choix ainsi que de vous aider à vous orienter vers votre future chaussure de sécurité. Suivez le guide. 

Pourquoi acheter des chaussures de sécurité ?

Pour pouvoir s’adonner pleinement à son activité professionnelle sans se soucier perpétuellement des risques et dangers hypothétiques. Ils sont certes présents et font partis de votre quotidien, c’est pour cela que vous devez vous équiper en conséquence. Certains d’entre vous sont au contact d’objets très lourds, évoluent dans des conditions climatiques hargneuses, passent leur journée à courir ou ont la vie d’autrui entre les mains. La sécurité n’est clairement pas un caprice à combler, mais un état qui nous revient de droit. Notre mission est de vous proposer un large panel de chaussures de sécurité pour homme et de chaussures de sécurité pour femme dans l’optique de vous apporter confort, sérénité et confiance sur votre lieu de travail. 

L’environnement est donc la donnée première à étudier pour choisir sa chaussure de sécurité. Il existe plusieurs types de chaussures de sécurité, aux formes différentes, aux caractéristiques multiples et surtout aux couleurs diverses et variées. Il est important de s’informer correctement sur le produit et sur son utilisation avant de procéder à son achat. Pour les métiers du BTP et des industries, nous recommandons des chaussures de sécurité à la semelle antiperforation et anti dérapante, pouvant protéger au mieux le pied. L’embout de sécurité est aussi un élément central, puisqu’il protège le pied des chocs de 200 joules. Au contact d’électricité statique, privilégier une chaussure de sécurité avec une semelle antistatique afin d’éviter toute électrisation, voir électrocution. 

Vous pouvez tout à fait vous tourner vers des chaussures de sécurité pour des raisons de confort. Au bout de plusieurs heures de travail, la fatigue peut se faire ressentir et peut être accompagnée de douleurs insupportables aux pieds. Les chaussures de sécurité pour pieds sensibles respectent la voute plantaire en épousant sa forme et garantissent un confort. De plus, nos modèles s’adaptent à la morphologie du pied dans l’optique de vous garantir un confort de qualité. Il faut noter qu’il existe des chaussures de sécurité légères et flexibles, qui confèrent aux utilisateurs plus de fluidité et de dynamisme dans leur mouvement. Certains professionnels, notamment ceux du milieu hospitalier et médical, sont constamment en interaction avec des individus dont leur vie est entre leurs mains. Ils se déplacent toute la journée et restent très souvent debout. Le pied ne doit pas être agressé ou mis à rude épreuve, même s’il est sollicité. Voilà pourquoi un sabot médical ou des chaussures médicales leur sont préconisées. Il est important de pendre soin de son pied. 

Quelles normes pour les chaussures de sécurité ?

La sécurité ne s’improvise pas, elle doit être anticipée. Il existe plusieurs normes de sécurité auxquelles les chaussures de sécurité doivent répondre. Evidemment, chaque chaussure de sécurité normée est prévue pour un secteur d’activité professionnel et s’adapte à un environnement professionnel. Il est primordial de vous protéger des contraintes extérieures (intempéries, sols glissants, chaleur extrême, chocs et coups …) tout en vous permettant de vous déplacer librement. Voici les différentes caractéristiques que couvrent les normes européennes, chacune codées :

A : Chaussure de sécurité antistatique 

E : Absorption de choc (talon de sécurité)

FO : Chaussure de sécurité avec semelle résistante aux hydrocarbures

P : Chaussure de sécurité avec semelle anti-perforation

HRO : Semelle résistante à la chaleur 

CI : Chaussure de sécurité avec isolation au froid

HI : Chaussure de sécurité avec isolation à la chaleur

WR : Chaussure sécurité hydrofuge

WRU : Tige hydrofuge

M : Protection métatarsienne

CR : Tige résistante à la coupure

A présent, passons au Marquage S, aussi appelé norme EN ISO 20345. Cette norme regroupe les chaussures de sécurité résistantes aux chocs de 200 joules, à l’aide d’un embout de sécurité incorporé. Plusieurs catégories sont déclinées, chacune répondant à des critères bien précis. Les voici : 

S1 : A + FO + E

S1P : A + FO + E + P

S2 : S1 + WRU

S3 : S2 + P 

S4 : S1 + résistance à l’eau

S5 : S1P + résistance à l’eau

Concilier style et sécurité

Il est toujours plus agréable de se laisser s’exprimer au travers de son style vestimentaire au travail. Ajouter sa petite touche personnelle dans son accoutrement est dorénavant possible avec nos chaussures de sécurité. Nous vous proposons des chaussures de sécurité tendances au look original, avec diverses couleurs et designs : sneakers, baskets de travail, escarpins, ballerines, bottines branchées. Il existe des modèles orientés sport, appelés « sportswear », flexibles plus légères qui apporte tout autant de confort et de sécurité. L’idée étant de donner plus de fluidité dans les déplacements, de dynamiser la marche de son utilisateur. Il est vrai que plus la chaussure de sécurité possède de caractéristiques, plus elle est lourde, et cela influe directement sur la marche. C’est pour cette raison que le choix doit se faire raisonnablement au regard de ses propres contraintes professionnelles.

Vous l’aurez compris, l’esthétisme est certes un petit plus, mais que l’on peut désormais s’offrir. Fini les chaussures de sécurité beaucoup trop imposantes, aux couleurs ternes et maussades, et laissez place au design attrayant. L’heure est désormais à la réconciliation avec cet outil de travail si important, qui vous accompagne quotidiennement. Si tous les goûts sont dans la nature, alors vous trouverez forcément la paire qui sera assortie à votre look. 

N’hésitez pas à nous rejoindre sur notre page lisashoes sur les réseaux sociaux pour ne rater aucune de nos publications ou nouveautés, et à nous retrouver sur nos sites e-commerce lisavet.fr et lisashoes.fr pour découvrir notre sélection de vêtements de protection et de chaussures de sécurité ! 

Votre sécurité, Notre priorité. 

LISA Auteur

Fondée en 1958, cette entreprise familiale prend forme. Puis en 1972 prend l’appellation Lisa, rue Porte Dijeaux artère commerçante de Bordeaux. Ce magasin spécialiste du vêtement professionnel se positionne aujourd'hui sur Bordeaux comme la boutique incontournable dans son activité. Le magasin devient une entreprise sous la gérance de Patrick Dauguet, qui n’a cessé de la faire évoluer en s’appuyant sur le savoir faire de ses partenaires Allemand, Espagnol, Italien et Français. Aujourd’hui, nos sites de vente en ligne Lisashoes.fr et Lisavet.fr sont à votre disposition afin de vous faire bénéficier du savoir de notre entreprise, par la mise en valeur de produits haut de gamme.

Laisser un commentaire