Quand la technologie se mêle au vestimentaire !

Le XXIème siècle est l’ère du numérique et de la technologie. Nous recherchons sans relâche l’innovation qui nous permettra d’avancer et de passer à une nouvelle ère.

Depuis peu la technologie s’invite dans le textile. En effet, on cherche des textiles dits « intelligents », capable de protéger, de soigner, de faciliter la vie de diverses façons. Cette quête permet de créer des partenariats entre des entreprises à fort potentiel technologique et des experts en fibres.

La fibre connectée et vêtement de travail

Élément devenu indispensable dans notre quotidien, protecteur et surtout vecteur d’image, le vêtement est doté d’une fonction supplémentaire, un peu plus technologique.

Avec la révolution des objets connectés, les fabricants de vêtement de travail développent, par le biais de textiles intelligents, des vêtements connectés. On imagine facilement les cas concret de cette utilisation :

capacité à mesurer la pénibilité du travail, avec la prise en compte de données de posture de l’employé

s’adapte à l’environnement du travailleur, le cas de la robe « Herself » qui permet de purifier l’air ambiant

fournit une meilleure visibilité grâce à la photoluminescence (capacité à stocker la lumière et à la diffuser pendant un certain temps)

une tenue performantes au niveau de l’hygiène et de la sécurité, certains vêtements dans le milieu médical seront équipés de nano-fibres

communication des informations corporelles à l’environnement pour prévenir des risques tels que : la tenue anti-feu, la tenue avec chauffage central…

Un vêtement de travail moderne

Les vêtements doivent faire preuve de solidité, de résistance et de facilité d’entretien. Mais tout en étant souple, léger et surtout moderne. On est loin de l’esprit « bleu de travail »: les fabricants apprennent à cultiver la solidité du tissu sans pour autant lui laisser son aspect classique rigide.

Vous pouvez le constater avec notre fabricant Tancel. Il aligne les tenues fonctionnelles et pratiques, tout en leur permettant de se rapprocher de l’apparence du prêt-à-porter.

Il y a peu, des fibres respectueuses de l’environnement son arrivées de sorte à se conformer à l’engagement de chacun pour le développement durable. Nous pouvons citer le coton bio et les polyesters recyclés qui sont parmi les tissus majoritaires.

LISA Auteur

Fondée en 1958, cette entreprise familiale prend forme. Puis en 1972 prend l’appellation Lisa, rue Porte Dijeaux artère commerçante de Bordeaux. Ce magasin spécialiste du vêtement professionnel se positionne aujourd'hui sur Bordeaux comme la boutique incontournable dans son activité. Le magasin devient une entreprise sous la gérance de Patrick Dauguet, qui n’a cessé de la faire évoluer en s’appuyant sur le savoir faire de ses partenaires Allemand, Espagnol, Italien et Français. Aujourd’hui, nos sites de vente en ligne Lisashoes.fr et Lisavet.fr sont à votre disposition afin de vous faire bénéficier du savoir de notre entreprise, par la mise en valeur de produits haut de gamme.

Laisser un commentaire