L’entretien des chaussures de sécurité est très important pour assurer leur efficacité et longévité. Prendre soin de ses chaussures de sécurité consiste à entretenir aussi bien l’extérieur, l’intérieur que la semelle afin de garantir un confort de ses pieds. Pour bien nettoyer les chaussures de sécurité, il doit se faire quotidiennement avec des gestes simples, il faut également tenir compte de la matière de la chaussure.

Entretien régulier de ses chaussures de sécurité au quotidien

L’entretien des chaussures de sécurité doit se faire avant et après les avoir portées. Il faut être attentif aux semelles pour détecter d’éventuelles usures, détériorations… Pour les interventions dans des zones en milieu humide, il faut les cirer si elles sont en cuir.

Après les avoir portés en journée, il faut procéder à un brossage rigoureux, sans produits corrosifs, pour retirer tout résidu ou objet incrusté dans la semelle (boue, neige, gravillon, pièce métallique…). Elles doivent être séchées si on travaille dans des endroits humides afin qu’elles n’empestent pas. Il faut les ranger dans un endroit approprié à l’écart d’équipement douteux pouvant l’user, comme des produits toxiques et des sources de chaleur.

 

Entretien extérieur des chaussures de sécurité

Pour bien entretenir ses chaussures de travail, la matière de celles-ci doit être prise en compte. Ainsi, pour une chaussure de sécurité en cuir, il serait judicieux de retirer les tâches grâce à une brosse et de nettoyer avec un chiffon humide, puis de laisser sécher dans une pièce chaude.

Les chaussures en cuir doivent être éloignées de toute source de chaleur (radiateur, cheminée) au risque de déformer ou d’abîmer le cuir. Un cirage imperméabilisant de la couleur du cuir est recommandé pour allonger sa durée de vie. Un graissage régulier permet de garder le cuir souple et évite qu’il ne craque au fil du temps.

Pour les chaussures de sécurité en nubuck ou en croûte de velours, il faut leur apporter plus d’attention en les brossant une fois qu’elles sont sèches. Dans le cas où il y a des taches persistantes, utilisez un morceau de crêpe naturel, une feuille de laiton ou une fine feuille de papier verre. Laver des chaussures de sécurité à l’eau savonneuse est possible. À condition de ne pas laisser de traces du produit utilisé, de les sécher dans une pièce chaude (surtout en hiver) mais, pas trop près d’une source de chaleur.

S’il s’agit de la toile synthétique ou de microfibre, l’eau savonneuse est également recommandée. Ces matières n’étant pas sensibles, le choix du produit est libre. Mais, tout comme les autres matières, elles doivent être séchées dans une pièce loin d’une source de chaleur directe.

Entretien de l’intérieur sans distinction de matière

L’entretien des chaussures de sécurité est indispensable à l’extérieur comme à l’intérieur pour des questions d’hygiène et de confort. L’usage d’un spray désodorisant pour chaussure en rentrant du travail est recommandé pour neutraliser les mauvaises odeurs dans la chaussure. L’action de ce spray sera aussi efficace contre le développement des bactéries, champignons parasites…

En agissant ainsi, vous aurez toujours des chaussures de sécurité propres qui auront une longue durée de vie tout en apportant un confort aux pieds.

 

Vous trouverez sur ce site une sélection des meilleures chaussures de sécurité du moment.